COVER_DOCU_INTIMEPOLITIQUE-2-1-300x300-1-300x296

Podcast : La politique des putes

Dans le cadre de sa série documentaire Intime et Politique, Nouvelles Ecoutes laisse la parole aux TDS… Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes de 30 mn pour briser les préjugés.

à écouter, réécouter, réfléchir, puis réécouter pour que ça rentre bien!!!!

 

putainpodcast

Le Putain de Podcast

« Comme son nom l’indique, ce podcast se focalise sur les TravailleurSEs du sexe qui se prostituent. Le but du podcast est de proposer un temps de parole d’une heure à une TDS ou ex TDS.

A travers ce format beaucoup plus long que ce qu’on a l’habitude d’entendre j’espère pouvoir vous proposer des portraits qui s’extraient de la vision binaire habituelle que l’on dresse de nos existences (la victime à sauver ou la femme libérée qui s’assume).
Nos parcours et nos vies sont pluriels, nos choix sont parfois restreints mais nos souffrances ne doivent plus être utilisées contre nous afin de décider à notre place de ce qui est me mieux pour nous.

J’espère que les portraits proposés dans le podcast pourront mieux faire comprendre nos luttes au public qui nous écoute et qui nous soutient. »

Loubna, créatrice du Putain de Podcast.

Pour ma part, je l’ai contactée et je témoignerai peut-être un jour…

Merci à elle et bonne écoute !

Question Prioritaire de Constitutionnalité

Tout d’abord bravo ! Vous êtes en train de lire ceci, vous vous intéressez un peu à moi, ma vie, mes idées, et vous n’êtes pas juste allé faire un tour dans ma galerie pour vous pignoler !!!

Comme certains le savent, en France, la loi depuis avril 2016, pénalise le client de personnes qui se livrent à la prostitution. Nous (je suis requérante) avons fait un recours au conseil constitutionnel pour l’abrogation de cette loi ainsi que celle du proxénétisme hôtelier et de soutien.

Cette loi nous précarise, nous insécurise au lieu de nous protéger…vous voyez le topo. Nous sommes obligées de nous cacher, nos clients ont peur de se faire choper, s’installe un rapport de force : négociations sur les prestations, les risques sanitaires augmentent..bref cela ce sont les détails pratiques mais il y a selon moi plus important. Le droit d’entreprendre inscrit dans notre Constitution. Le droit de faire ce que l’on veut avec son corps, ses organes génitaux. Et l’hypocrisie de la législation qui nous autorise à exercer, à payer des charges comme tout entrepreneur mais interdit à nos clients de nous solliciter.

Cette loi est une loi morale, elle n’aide en rien à combattre les réseaux de vrais proxénètes. Il faut agir et lutter contre ces réseaux pour de vrai. Ils existent d’autant plus que la crise migratoire en Europe est importante. Nous avons besoin d’humanité. La BRP (brigade de repression du proxenetisme) existe, elles n’est dotée que de très peu de moyens.

Je ne subit pas de viols tarifés. Un viol c’est quand on dit non. C’est l’inverse de quand je dis Oui ou oh oui ou encore plus fort !

Mon bailleur n’est pas un proxénète, ma meilleure amie n’est pas ma proxénète car lui lui ai dépanné 1000 euros pour s’acheter sa voiture…

– Vous avez le temps ça dure quand même deux heures.

– Vous avez le cœur bien accroché pour la deuxième partie, celle des abolitionnistes qui comparent mon métier à la vente d’organes, plaident en faveur de leurs idéaux de cathos bien pensants, disent que nous avons perdu notre dignité……c’est assez dur à entendre, c’est violent, moi je n’ai même pas pu finir.

– Vous êtes concernés en tant que clients.

– Vous êtes concernés en tant que contribuables français, le mouvement du nid (principale association abolitionniste de France) est subventionnée à hauteur de plusieurs millions d’euros par l’Etat. Marlène Schiappa a d’ailleurs décrété que ces subventions seraient doublées, restant toujours fermée à un dialogue avec les principaux concernéEs tels que le STRASS.

Alors bon visionnage de cette audience. Le verdict du conseil sera donné le 1er février.

https://www.dailymotion.com/video/x713k75

EDIT : la QPC a été rejetée par « les sages » le 01/02/2019. pour en savoir plus (et c’est moi sur la photo avec Daniel Hellman!!!) : http://www.slate.fr/story/173022/prostitution-qpc-conseil-constitutionnel-penalisation-clients-travail-du-sexe